Bienvenue dans notre univers ! | Frais de livraison OFFERTS
Comment nettoyer bijoux en or

Nettoyage bijoux -

Bijoux en Or, comment les nettoyer ? Top 13 incontournable.

de lecture - mots

L'or un métal précieux et doux qui possède un patrimoine extraordinaire aux qualités uniques. Lorsque vous recevez ou vous offrez un bijou en or neuf, il brille de mille feux en éblouissant par sa finesse et son éclat. Afin de préserver et entretenir cette brillance, il faut nettoyer ses bijoux en or massif ou en alliage de façon méthodique et avec précaution. 

Nettoyer bijoux or

 

1. "Or Oxydation" Mieux vaut prévenir que guérir!

Avant de vous dévoiler toutes nos astuces pour nettoyer votre plus belle paire de boucles d'oreilles, votre alliance en platine, ou votre sautoir serti de diamants. Intéressons-nous en premier lieu, aux trois points essentiels qui pourraient faire noircir ou oxyder votre précieuse joaillerie.

A ) "L'Entretien des Bijoux en Or" Les portez-vous tous les jours ?
Entretenir bijoux or

L'or est un matériau délicat et très malléable. Les bijoux comme les bagues et les bracelets que l'on porte sur nos mains sont particulièrement vulnérables aux rayures. Pour prévenir de ce type d'usure, enlevez ces pièces avant de faire toute activité qui pourrait entraîner de la casse, tel que : le sport, le nettoyage ou les jeux avec vos enfants, etc.

L'utilisation quotidienne de vos bijoux en or peut éventuellement entraîner un fini ternis, et causer une accumulation de saleté. Ceci résulte de la poussière, de la transpiration de votre corps ou du maquillage que vous portez. Un entretien régulier de vos bijoux en or vous permettra d'éliminer facilement ce dépôt et de garder votre collection de bijoux aussi éclatante qu'au premier jour.

Le liquide vaisselle et l'eau tiède (non bouillante) fonctionnent très bien pour le nettoyage de vos bracelets, colliers et gourmettes en or. Mais cela, nous nous y attarderons plus tard dans notre lecture... 

 

B ) "Bijoux qui ne ternissent pas" Ce que vous devez éviter de faire. 

 

  • Attention au chlore:

Bijoux piscine

L'or possède lui aussi ses points faibles : Les produits chimiques. Le plus nocif d'entre eux est certainement le chlore. Les pendentifs et bagues en or qui se retrouvent exposés à cette substance de façon répétée s'affaiblissent dans le temps, cela peut finir par causer de réels dégâts. Ainsi donc, il est préférable d'enlever tous ses bijoux en allant à la piscine ou au SPA.

 

  • Produits de nettoyage

Bijoux javel

Beaucoup de produits nettoyants ménagers altèrent également les bijoux en or. Il s'agit principalement d'acides forts et d'abrasifs. Une trop grande exposition à ces types de produits peut nuire à la qualité de votre or. Pour palier ce type de désagrément, désistez-vous systématiquement de vos bijoux avant d'utiliser des produits chimiques tels que la javel ou utilisez de longs gants en caoutchouc pour recouvrir complètement vos mains.

 

  • Inspectez vos bijoux en or

Soins bijoux

Même si vous prenez grand soin de votre joaillerie, l'usure et le temps peuvent malgré tout causer quelques faiblesses pour les parties les plus fines de vos pièces les plus précieuses. De temps à autre, vous devriez les inspecter. Portez une attention particulière aux petits détails, tels que : les fermoirs, les pierres précieuses serties (dents) et les épingles. Ces pièces sont particulièrement susceptibles de se plier ou de se casser. Si vous remarquez quelque chose qui semble anormal, manquant ou plié, apportez-le à un bijoutier professionnel. Vous ne voulez pas que votre diamant tombe de votre bague en or préférée !

 

C ) "Prendre soin de ses Bijoux" Où les gardez-vous?

Même si l'on prend toutes les précautions nécessaires pour entretenir et nettoyer ses précieux objets en or, l'endroit où l'on range ses bijoux est d'une importance capitale pour ce qui est d'éviter d'abîmer bêtement et prendre soin de ses joyaux.

L'or pur ne se ternit pas facilement, il ne s'oxyde pas non plus. En revanche son alliage avec certains matériaux comme, le cuivre, le nickel et le zinc, donne naissance à l'or rose ou les bijoux en or plaqué. Cela peut favoriser une formation d'un léger dépôt de rouille (oxydation) au contact de l'air libre.

C'est pour cette raison qu'il est préférable de confiner tous ses anneaux, joncs et autre chevalières en or dans une boite à bijoux adaptée. 

Boite bijoux or

 

Notre dernière astuce de rangement pour préserver la longévité et éviter l'oxydation prématurée : Organiser le rangement de vos bijoux en or par leur nombre de carats et leurs types. Le nombre de carats pour l'or jaune, blanc ou rose détermine sa pureté, cela veut dire qu'il contient également d'autres métaux qui peuvent par conséquent réagir avec leur environnement. Il serait dommage que des bijoux contenant du cuivre se mettent à décolorer d'autre bijoux en or qui n'ont pas encore été oxydés, utilisez donc une boite à bijoux compartimentée pour garder tout ce petit monde organisé et en bonne santé.

Boutique de boite a bijou

 

2. " Nettoyer des Bijoux en Or Jaune" Une technique simple.

Nettoyer de l’or

Comme citée précédemment, la technique la plus simpliste pour nettoyer ses bijoux en or jaune, consiste simplement à les laisser tremper dans un récipient rempli d'eau tiède mais pas chaude que vous aurez préalablement remué avec un peu de liquide vaisselle. Passé quelques minutes, frottez délicatement vos bijoux avec une brosse à dents aux poils souples. Assurez-vous de simplement les rincer à l'eau claire par la suite et de toujours les sécher complètement.

Si vos pièces sont particulièrement sales et pleines de taches, alors vous pouvez vous permettre d'ajouter quelques gouttes d'ammoniaque à votre solution. 

 

3. "Nettoyer Bijoux Or et Diamant" Raviver la flamme des premiers jours.

Nettoyer bague or et diamant

L'astuce décrite précédemment est parfaitement applicable pour nettoyer une bague en or et diamant sertie par exemple. En effet le diamant est un matériau aussi résistant que l'or mais particulièrement vulnérable aux graisses, un entretien régulier vous permettra de raviver sa flamme !

 

4. "Nettoyer ses Bijoux en Or Blanc" Un matériau délicat.  

L'entretien des bijoux en or blanc nécessite un peu plus de précautions que celui des bagues en or jaune ou en platine classique. La raison est liée à la façon dont l'or blanc est fabriqué : Il est constitué d'or pur mélangé à des métaux blancs comme l'argent. Il est recouvert d'un plaquage en rhodium pour cacher la couleur jaunâtre de l'alliage ainsi obtenu.

En raison de la composition de l'or blanc, l'entretien des bijoux qui en sont faits ne consiste pas seulement à les nettoyer mais aussi à préserver leur plaqué rhodium.
Vous devez éviter de polir vos bijoux trop souvent, afin de ne pas enlever ces fines pellicules.

 nettoyer bijoux or blanc


Pour nettoyer une alliance en or blanc préparez une solution en mélangeant du savon doux au PH neutre comme le savon de Marseille et de l'eau tiède. N'utilisez pas d'eau bouillante ou de détergents qui contiennent du chlore et autres produits chimiques agressifs.
Plongez votre anneau dans la préparation pendant 20 à 30 minutes.
Frottez doucement en utilisant un chiffon microfibre pour enlever toute saleté.
Rincez abondamment la bague à l'eau tiède pour éliminer tout résidu de savon.
Séchez intégralement avec une serviette propre.

5. "Nettoyage Bijoux Plaqué Or" Vous n'êtes pas au bout de vos peines.

Les bijoux fantaisie en or plaqué ont l'avantage d'être très bon marché mais extrêmement délicats à entretenir. En raison de leur placage très fin vous pourriez lors d'un polissage un peu trop intensif, effriter la fine feuille d'or dont ils sont recouverts.

C'est donc pour cela  qu'il est toujours préférable de faire très attention lorsque vous les portez.

Ne portez vos créoles en plaqué qu'après avoir vaporisé votre parfum ou votre laque. Ainsi les produits chimiques contenus dans le vaporisateur ne se déposeront pas directement sur les métaux de vos bijoux.
Idem pour vos lotions et crèmes, attendez qu'elles soient sèches et qu'elles aient été absorbées par votre peau avant de porter vos bracelets ou colliers en plaqué or.

Après chaque utilisation, nettoyez vos bijoux avec du coton ou un tissu doux pour les débarrasser de la poussière et la saleté qu'ils ont accumulé. Frottez doucement la surface afin de leur redonner de l'éclat.

 

6. "Comment nettoyer les Bijoux en Or et Pierres Précieuses" Pour que vos gemmes éblouissent.

Si votre collection d'objets en or comporte des pièces serties de pierres précieuses comme le saphir, émeraude, rubis ou même des perles de culture. Sachez qu'il existe des pierres plus douces et délicates que d'autres. Celles-ci supporteront mal d'être trempées dans l'eau savonneuse pendant une longue période et craignent également la chaleur.

Nettoyer or est pierres précieuse


Au lieu de laisser reposer ces bijoux dans une solution à base de savon ou liquide vaisselle, utilisez plutôt un chiffon imbibé de ce même mélange pour polir délicatement les parties en or du joyau. Vous pouvez nettoyer les pierres précieuses en les essuyant soigneusement avec un chiffon ou du coton trempé dans de l'huile d'amande douce. N'oubliez pas de bien rincer vos bijoux pour ne laisser aucun résidu.
 

7."Nettoyage Bijoux Or ultrasons" La technique hightech.

 

Ce type de machine est un appareil qui utilise les ultrasons pour enlever la saleté de vos bijoux. Il est particulièrement recommandé pour accéder à tous les recoins inaccessibles où se cache la saleté. Les bijoux y sont placés dans un réservoir rempli d'un liquide nettoyant. Après la mise en marche du nettoyeur, son moteur produit des vibrations ultrasoniques à travers le liquide. Ces vibrations décomposent les particules de crasse accumulées sur la surface de vos joyaux en or.

Bijoux ultrasons


L'avantage des nettoyeurs à ultrasons est qu'ils peuvent nettoyer les parties de vos bijoux qui vous sont autrement inaccessibles lors de l'utilisation de méthodes plus conventionnelles. 

L'inconvénient est que vos bijoux les plus fragiles n'aimeront guère ce type d'entretien...

 

 8. "Nettoyer Bijoux Or Bicarbonate" Et que ça brille!

Nettoyer bijoux bicarbonate

Le bicarbonate de soude est parfait pour le polissage des bijoux en or, recouvrez-les d'une légère couche de poudre, versez un peu de vinaigre par-dessus et faites-les reluire avec une éponge ou un chiffon doux, rincez-les bien. vous nous en direz des nouvelles.

Remarque : Ne pas utiliser cette technique avec des bijoux contenant des perles ou des pierres précieuses, car cela pourrait les endommager.

 

9."Truc pour nettoyer Bijoux en Or" Top 5 des astuces de mère-grand.

Astuce nettoyer or

Notre top 5 de tous les trucs pour nettoyer ses bijoux en or simplement avec des produits du quotidien ( à ne pas utiliser avec des gemmes ou pierres ).

A ) "La mie de pain"

Nettoyer bijoux avec mie de pain

Rien de plus facile ! Il vous suffira de faire rouler de la mie de pain fait du jour entre vos mains afin de former un pâte lisse. Frottez et tamponnez ensuite vos bijoux avec, vous allez pouvoir constater que la saleté sera petit-à-petit éliminée.

B ) "Le coca cola"

Nettoyer bijoux coca

Pour nettoyer de l'or avec du coca versez un peu de soda dans un bol et faites-y reposer vos bijoux pendant 10 minutes - retirez-les ensuite et frottez-les avec un chiffon avant de les rincer à l'eau claire.

C ) "L'eau salée et l'aluminium"

Nettoyer bijoux aluminium

Tout d'abord, tapissez le fond d'un bol avec une feuille d'aluminium. Ajoutez ensuite de l'eau tiède non chlorée et quelques pincées de sel. La combinaison du sel et de l'aluminium réagira pour combattre l'oxyde et l'effet terni sur la surface de l'or. Rincez, séchez, rangez, vos bijoux sont préservés !

D ) "Le dentifrice"

Nettoyer bijoux dentifrice

Il est très étonnant de constater que l'on peut nettoyer ses bijoux avec du dentifrice. Vous pouvez l'utiliser sur à peu près tout ce qui se trouve dans votre coffret à bijoux, à l'exception des pièces avec des perles. Placez un peu de pâte sur une vieille brosse à dents souple et frottez vos bijoux en or qui sont ternes. Trempez un chiffon propre dans de l'eau chaude et essuyez complètement la pâte.

C ) "le vinaigre blanc"

Nettoyer bijoux vinaigre blanc

Nettoyer ses bijoux en or avec du vinaigre ne pourrait pas être plus simple. Il vous suffit de déposer vos chaines dans un bocal rempli de vinaigre et de laisser reposer pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. Retirez-les et frottez-les avec une brosse à bijoux, si nécessaire, rincez et séchez.


tenez vous au courant des nouvelles tendances en matière de joaillerie