Bienvenue dans notre univers ! | Frais de livraison OFFERTS
Qu’est-ce que le simili cuir

Qu'est-ce que le simili cuir ? Tous ses secrets.

de lecture - mots

Le simili cuir est l'un des nombreux noms donnés aux cuirs artificiels, synthétiques ou même vegans. Ces noms sont souvent utilisés pour décrire des utilisations finales de revêtements et de produits dans le mobilier, l'ameublement, les boîtes de rangement, la maroquinerie mais aussi les vêtements.

 

Simili cuir

 

1. Ses utilisations dans le quotidien :

Le faux cuir de bonne qualité ne se déchire pas facilement, il est malléable et aucun animal n'a souffert lors de sa fabrication. C'est donc pour cela qu'il est souvent choisi par beaucoup de gens comme une alternative au cuir véritable mais aussi pour son prix beaucoup plus raisonnable. 

Sellerie pour canapés, housses de tables, têtes de lits, garnitures de cuisines, housses de sièges automobiles, ameublement etc... Le similicuir s’est maintenant fondu dans notre quotidien, il et partout. 

 

A) Habillement et prêt à porté.

 

Faux cuir mode

Les cuirs synthétiques bénéficient d'une place de choix dans l'industrie de la mode

La vague du tout simili cuir est là pour durer. La population qui tend à se sensibiliser de plus en plus et à rejeter les produits d'origine animale pour des raisons éthiques. Cette matière à gagné dernièrement encore plus de popularité dans le monde entier et notamment dans l'univers du textiles ainsi qu'auprès des créateurs.

Leggins cuir

Il n'y a pas si longtemps, il avait surtout sa place dans la fabrication de leggings ou certaines vestes de motards. Mais maintenant, le faux cuir fait fureur ! Des hauts, des robes, des jupes, des pantalons, des sacs et plus encore. Une multitude de choix s'offrent à nous.

 

B) Objets de modes et rangements.

Peu importe l'époque, peut importe les tendances, une boite ou un sac en faux cuir sont des articles incontournables que beaucoup d'entre nous possédons. Le simili cuir ne se démode jamais et s'adapte absolument à tout les styles d'objets du quotidien, allant du porte monnaie en passant par la malle de voyage et même peut être votre coque de protection de smartphone. 

 

Rangement bijoux simili cuir

Dans l'esprit des nouvelles tendances, les cuirs de couleurs jouent également un rôle primordial en contrastant complètement avec les traditionnels cuirs d’origine animale offrant de nouvelles possibilités : du brillant, du mat, des effets métalliques... Les fabricants proposent maintenant une palette de jeux de textures et couleurs déclinables à l'infini !

Allant du pastel jusqu'au tons les plus vifs, il se trouve que nos colletions de boîtes de rangement pour bijoux en simili cuir sont remplies d'étonnantes créations! 

 Coffret bijoux simili cuir

 

C) L'ameublement 

Les différents designeurs de meuble de maison et fournitures de bureau l'apprécient tout particulièrement. Parce qu'il est plus abordable que le cuir traditionnel, il permet de réduire les coûts, leur donnant ainsi la possibilité de proposer des canapés, des chaises et autre têtes de lits à moindre frais, apportant du chic et de l'élégance à nos intérieurs. 

 

Meuble faux cuir

 

2. Les différents types de simili cuir

De nos jours il existe deux manières principales de produire du faux cuir. 

  • De manière synthétique : A partir polyuréthane (PU) et de PVC (Vinyle)
  • De manière naturelle à partir de végétaux 

3. Les processus de fabrication 

 

A) Le polyuréthane ou PU

Le tissu de cuir PU est fabriqué en appliquant ou en enduisant une solution faite à 100% de polyuréthane, sur une surface ou un matériau de base. Son application se fait typiquement sur des supports comme le polyester, le coton, le nylon ou la rayonne. 

Rembourrage faux cuir

 

C'est ce qu'on appelle le rembourrage

 

Les résines PU sont considérées comme plus respectueuses de l'environnement que les résines en PVC car elles ne dégagent pas de dioxines. En effet elle sont faites d'un polymère très souple et n'ont donc pas besoin de plastifiants supplémentaires. Ce qui fait que le rembourrage PU ne s'écaille pas et ne fait pas de craquelures. Il reste souple et mou de façon durable dans le temps.

Il est également plus faciles à décorer en y imprimant toutes sortes de motifs tels que, la peau de serpent ou de crocodile ainsi que des effets usés, ternis, retros ou brodés.

 

Motifs cuirs

 Lorsqu'il est cousu ou froncé il se comporte et se plisse comme du vrai cuir. C'est  clairement l'imitation la plus réaliste du cuir véritable en ce qui concerne le visuel, le toucher de surface et la texture en générale.

 

 

Coffret en cuir PU

B) Le PVC ( vinyle )

Le cuir synthétique de type vinyle  est entré pour la première fois dans l'industrie aux États-Unis dans les années 40 avec la marque Naugahyde, initialement pour des produits tels que les chaussures, l'intérieur de maison et les garnitures de meubles.

 

Mascotte naugahyde

Fabriqué à partir de PVC il est très similaire au tissu en cuir PU. Au lieu du polyuréthane, le cuir en PVC est fabriqué à partir d'un processus chimique combinant 

- Du polychlorure de vinyle (pour la base):

- Des stabilisants (pour protéger)

- Des plastifiants (pour assouplir)

- Des lubrifiants (pour rendre souple),

Puis il est ensuite appliqué sur un matériau de base. Là encore, les supports de base sont généralement le polyester, le coton, le nylon ou la rayonne.

Le rembourrage en vinyle est facile à nettoyer et à entretenir. Il est donc parfait dans les situations où la propreté est une priorité absolue comme les hôpitaux et les restaurants par exemple. Le vinyle ne nécessite pas non plus beaucoup d'entretient. Cependant, cette matière peut vite devenir très inconfortable sur la peaux, quand il est chaud lors d'une exposition au soleil, il colle et adhère facilement. Pendant un usage prolongé, il se peut aussi qu'il se fissure ou se déchire.

 

Fauteuil en vinyle

 Fauteuil en vinyle , vintage.

Qu'est ce que le cuir vegan ?

Cuir vegan

Par définition, les cuirs vegans comprennent tous les tissus de cuir qui ne sont pas transformés par un processus de tannage des peaux animales. en d'autres termes, cela veut dire que tous les cuirs d'origine synthétique peuvent aussi prétendre à l'appellation "VEGAN".

Heureusement depuis quelques années, certaines entreprises ont réussi à développer de nouvelles méthodes de fabrication, plus éco-responsables et respectueuses de l'environnement, faites entièrement à partir de matières végétales.

 

 

C) le cuir d'ananas 

 

Cuir végétal

Piñatex by Ananas Anam est le nom breveté de la société qui produit du faux cuir à partir de feuilles d'ananas. Les feuilles avec lesquelles sont produit ce simili cuir sont issues de l'agriculture et de l'industrie fruitière déjà existante.

Il est donc naturel, d'origine durable et garanti sans cruauté animal.

Le processus de fabrication consiste dans un premier temps à extraire les fibres de cellulose des feuilles. Une fois les fibres lavées et séchées, elles sont "dégommées". La pectine étant la molécule qui rend les feuilles raides, on la libère du produit afin de le rendre flexible. A ce stade la fibre d'ananas devient un matériau doux et soyeux, semblable à du coton.

Par la suite, le résultat obtenu est passé dans une presse mécanique et transpercé de milliers d'aiguilles pour l'aérer. L'étape finale de confection et un 
procédé spécial tenu secret par Piñatex pour obtenir ce fameux matériaux semblable au cuir.

 

 

 

5.Vrai ou faux cuir ? comment les distinguer en 5 étapes.

  •  Vérifier l'étiquette

De nombreux produits produit fabriqué en vrai cuir portent une étiquette indiquant qu'il s'agit de cuir véritable. Si l'étiquette indique "matériaux synthétiques" ou si le produit n'a pas d'étiquette, il s'agit surement de faux cuir.

  • L'odeur

Le cuir véritable a une odeur distincte qui ne peut pas être reproduite par le skaï ou le cuir synthétique. 

  • La texture

La texture du cuir véritable est généralement moins uniforme parce qu'il est naturel et plus difficile à réguler. La texture du faux cuir elle est assez régulière, ses motif se répètent car il y sont souvent imprimés à l'aide de rouleaux. 

  • Examinez les bords

Les bords du vêtement ou de l'objet en cuir sont également un bon indicateur de son authenticité. Le faux cuir aura un tranchant parfait et sera lisse au toucher, tandis que le cuir véritable aura un tranchant plus naturel et rugueux.

  • Étudiez les pores

Enfin, lorsque vous déterminez si une pièce de cuir est réelle ou fausse, assurez-vous de vérifier les pores du cuir. Tout comme avant, si cela semble trop parfait, c'est probablement du simili. Le cuir véritable a un motif de pores irréguliers parce qu'il est naturel. En revanche, le cuir manufacturé présente un motif répétitif et constant.


tenez vous au courant des nouvelles tendances en matière de joaillerie